Portrait

 
Bee Curious en quelques mots...
Un brin de voyage I Un soupçon de nature I Un filet de folie I Un zeste de révolte...

Association Terre et Humanisme 

Quelles sont les raisons qui t'as conduite vers cette curiosité insatiable ?
Ce monde, depuis petite, je m’efforce de le comprendre. Du haut de mes 7 ans, je me suis demandé : « et si demain je n’allais pas à l’école, qu’est ce qu’il se passerait ? » En grandissant, je n’ai cessé de me poser toute sorte de questions avec pour seule conclusion, je ne suis pas comme les autres, je suis décalée avec cette société. Puis arrive un âge où l’on se pose, et on se dit : « ce n’est pas moi le problème. » Alors on se met en quête de personne comme soi, des gens qui aiment le monde, qui le respecte, des hommes qui savent que nous sommes nés de la nature et non là pour la diriger ! Depuis, c’est comme une évidence, la vie c’est, se nourrir, s’aimer. Vivre d’amour et d’eau fraîche, comme si chaque jour était le dernier.

Pourquoi créé ce blog ?
C’est ma voix vers ce monde. C’est une manière de se réunir, d’échanger, de partager. De faire ce que j’aime ; tester, écrire, illustrer, photographier, filmer, rechercher, comprendre...

Quels sont tes thèmes favoris ?
Les voyages, la permaculture, la transition, l'habitat légé, l’alimentation durable, le bien-être, les trucs et astuces de nos grands mère, la récup (DIY), la nature, les animaux, l’amour ;)

Quel message veux-tu transmettre ?
Montrer une autre façon de vivre. Prendre le temps de se poser, de voyager. Aller à la rencontre des autres peuples. Restez ouvert d’esprit, soyez curieux, aimer et respecter la nature, soyez vous-mêmes, aider les plus faibles.


Quels sont tes derniers coups de cœur ?
Le livre EAT : Chroniques d'un fauve dans la jungle alimentaire de Gilles Lartigot, En quête de sens de Nathanaël Coste, Le Sel de la Terre, documentaire réalisé par Salgado & Wim Wenders, Chasing Ice, un reportage sur la photographie de l’érosion des glaciers, conséquences du changement climatique ! Pierre Rabhi, un documentaire à voir et à revoir, « Au nom de la terre ». Le livre de Rob Hopkins : "Ils changent le monde". Zoufris Maracas je vous laisse les découvrir en musique :) http://youtu.be/Zk6m5nXjcEY. Le collectif Krasnyi photographes engagé, ils montrent l’actualité de la lutte en images.... il y en a tellement !

Quels sont tes gestes écologiques au quotidien ?
Cela fait 20 ans que je trie mes poubelles, Bruxelles a mis en place un « tri test » de ces déchets organiques et j’y participe. Je vais d’ailleurs construire une vermicompostière, ce sera plus cool, en plus je pourrai récupérer mon or pour mon potager ! Je n’achète pas de bouteilles en plastique, j’achète mes produits en vrac, je fais mes courses tous les jours à pied, je n’utilise pas de sac plastique. J’achète au compte-goutte pour ne pas gaspiller, il faut respecter la nourriture. J’essaie un maximum de consommer bio et local, je plante quelques légumes, bah oui je n’ai pas encore de terrain. Je suis en pleine transition alimentaire, plus de viande, aucun produit industriel ! J’ai décidé de ne plus aller au supermarché ! Je ne gaspille pas de papier inutilement. Je récupère ceux utiliser pour réécrire dessus. Je récupère tout, bocaux, sachet, tissu... J’apprends la couture, pour fabriquer mes propres vêtements. Je n’achète pas frénétiquement trente-six mille paires de chaussures, bijoux et autres gadgets à la mode !!! Cette année, je n’ai pas mis de sapin de noël, j’ai récupéré des vieilles branches et je l’aie créé moi-même. Mon thermostat affiche 17 °C je ne chauffe jamais au-dessus, je mets des pulls et plaids à la place. J’évite tous les produits nocifs à la planète. Je décrypte les étiquettes et n’achète plus les produits à base d’huile de palme. J’essaie d’éviter un maximum les produits manufacturés, je fais pratiquement tout à la main. Et pourtant y a encore du taff... Hé oui...


Tu t'abonnes pour plus de délires... 
Regarde ici... y a la totale des Tutos Potager
Tu préfères des DIY... c'est par ici
Tu as soif d'évasion... tu as bien raison ! 

Tous ensemble pour un monde plus juste, plus vert :)


 

Textes, images et vidéos par Christiane Désir. Sous licence "CC" Creative Commons - Attribution-NoCommerciale-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).

Original Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff