01 mai 2014

Fait ta propre lessive :)

 
Cela fait déjà un moment que je cherche des alternatives à la lessive traditionnelle. Malheureusement, je n’ai pas de super mamie sous le coude et mes grands-mères, je ne les ai pas connues. Donc me voilà partie en quête, bicarbonate de soude, vinaigre, oui, mais encore... Pas envie d’utiliser les marques éco, envie de retrouver les trucs et astuces de nos chères mamies. Alors je t'ai trouvé une recette hyper simple, plus d’excuses, et trois autres recettes naturelles pour les plus acharnées ;)



Respecte l’environnement et fait ta propre lessive liquide, simple facile et efficace !
À base de savon entièrement naturel écologique (sans aucun produit chimique), sans emballage et hyper économique puisque 12 litres de lessive reviennent à 2,50 euros ! Sa préparation ne demande que 5 minutes et elle s’utilise sans aucun problème dans la machine à laver. Elle lave très bien, le linge est doux, propre et sent bon.



Râpe 50 g de savon de Marseille (à l'huile d'olive et pas de palme hein) avec un économe, que tu mets dans un récipient. Verse alors 1 litre d’eau bouillante, ferme le récipient puis secoue très fort. Mets 4 à 8 gouttes d’huile essentielle de ton choix, perso, j'adore le patchouli :) Avant chaque nouvelle utilisation, secoue très fort pour que le liquide redevienne lisse :) 

Comme assouplissant, j'utilise du vinaigre blancQuand le linge est très sale, ajoute 1 cuillère à soupe de cristaux de soude à la lessive. Pour le linge blanc, tu peux mettre du percarbonate ou du jus de citron (filtré) dans le bac d’assouplissants, à la place du vinaigre.

Pour que le linge soit bien lavé, ne charge pas trop ta machine ! Une température élevée ne sert à rien ! À 30°- 40°, ton linge sera très propre et tu auras économisé de l’énergie.

POUR LES WASHMACHINESGEEKS
LA LESSIVE AUX MARRONS
Tu le connais bien, il fleurit partout en France et souvent dans les cours d’école: c’est le marronnier d’Inde.

POUR LE LINGE FONCE
Ramasse kg de marrons
Pèle-les avec un économe ou en râpant l’écorce et hache-les. 
Fait bouillir 2,5 d’eau et ajoute les marrons, puis fait cuire pendant 45 minutes à partir du moment où l’eau recommence à bouillir. 
Laisse refroidir et filtre le liquide.
Compte 1 verre à moutarde pour une machine moyennement remplie.
Fait un test avant lavage sur les tissus fragiles.
La lessive aux marrons est très légère et réservée aux vêtements foncés que l’on n’portés qu’une fois et mis à laver (tee-shirt, sous-vêtements...) 
Pour un jean porté plusieurs jours, ajoute 1/4 de verre à moutarde de savon de Marseille.

LESSIVE A LA SAPONAIRE 
La lessive à la saponaire sert pour le linge de couleur. Chez ton herboriste, demande des racines ou des rhizomes de sonaire (saponaria officinalis L). 
Fait bouillir l d’eau.
Pendant ce temps, coupe 100 g de racines en dés, puis jette-les dans l’eau. 
Fait bouillir 20 minutes et filtre
Lorsque le mélange est refroidi, tu peux l’utiliser comme lessive, à raison de 2 verres à moutarde par machine. 
Pour les tissus clairs, fait un essai auparavant, car la saponaire peut donner une teinte légèrement jaunâtre au tissu.

LESSIVE AUX CENDRES DE BOIS
Grand classique de la lessive, depuis les Gaulois jusqu’aux écologistes d’aujourd’hui, la lessive aux cendres de bois nécessite une cheminée et du temps !
Fait brûler une grosse bûche de bois ;)
Lorsque les cendres sont froides, préleve 4 grosses poignées de cendres et tamise-les finement. 
Fait bouillir l d’eau et ajoute-y la cendre de bois. 
Remue, puis laisse reposer une journée en remuant de temps en temps. 
Le lendemain, filtre le liquide. Ta lessive est prête ! Compte deux verres par machine.

Pour le linge blanc, ajoute 1/2 verre de bicarbonate de sodium (le même que pour faire gonfler les gâteaux), et si tu souhaite désinfecter le linge de façon écologique, ajoute 1/2 à 1 verre de vinaigre blanc lorsque le linge est bien mouillé. Le vinaigre mousse au contact du bicarbonate de sodium, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, c’est normal.

TACHES DE GRAS
J'utilise la terre de Sommières, recouvre la tache de poudre et laisse agir. Le temps d'action dépend de la grosseur et de l'ancienneté de la tache. La saleté se décolle et vient se nicher dans la poudre. Enlève les résidus en secouant le tissu, tu peux utiliser une brosse ou encore l'aspirer ;) C'est franchement magique !

0 commentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Textes, images et vidéos par Christiane Désir. Sous licence "CC" Creative Commons - Attribution-NoCommerciale-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).

Original Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff